AVENIA, qui sommes nous ?

Nous sommes une jeune entreprise nantaise, Lauréate du Réseau Entreprendre Innovation, qui propose des recettes à base de protéines végétales (céréales & légumineuses).
Nous développons et commercialisons sous la marque Avenia, des recettes de type burger végétaux, galettes végétales, boulettes végétales et préparation végétales, sur la basse d’association de légumineuses, céréales et protéagineuses, riches en fibres et protéines, destinées à la consommation courante.
Nos recettes sont réalisés à partir d’ingrédients Bio et issus de l’agriculture biologique, sans additif ni conservateur, sans OGM ni pesticide. Vous trouverez nos recettes Avenia dans les rayons des magasins bio.

Ce qui nous pousse à agir ?

Chez Avenia, ce qui nous anime tous les jours c’est :

  • Construire un avenir positif pour nos enfants,
  • Aider les consommateurs à manger mieux et plus sain à long terme,
  • Guider les parents nourriciers à éviter les pièges dans laquelle, l’industrie alimentaire s’est perdue,
  • Créer et réinventer des recettes vraies, naturelles et qui ont du goût,
  • Apporter une transparence honnête et sincère, tout expliquer,
    Nous voulons être exemplaires pour démonter qu’une autre forme d’industrie alimentaire Responsable est possible,
  • Valoriser les producteurs locaux, favoriser les circuits courts et les emplois locaux
  • Contribuer à changer le monde en mieux.

Et vous, qu’est-ce qui vous anime chaque matin ?

L'origine du projet, par Jacky PETIZ


Depuis quelques années je m’interroge sur ce qu’il y a vraiment dans mon assiette. Depuis, mon capital confiance vis-à- vis de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution s’est considérablement dégradé. Autant je suis convaincu des qualités sanitaires de leurs produits fabriqués en masse, autant je doute de la qualité réelle et des effets d’une certaine « mal bouffe » sur ma santé et celle de ma famille.

Je suis inquiet des effets à long terme de ce que je leur donne à manger et me sens responsable de ce que je mets dans leur assiette. Pour moi il est important que ce que je leur apporte au quotidien soit aussi bénéfique pour leur santé et leur bien-être à long terme, leur épanouissement personnel, leur capacité à vivre longtemps et en bonne santé ; et à transmettre une éducation du « bien manger » tout en respectant les ressources que nous devons partager.

Cette prise de conscience s’est accrue à la naissance de notre fille aînée quand on a constaté qu’elle était allergique au lait de vache et qu’il fallait éliminer de son alimentation tout ce qui pouvait contenir du lactose, des œufs, de la viande de veau…. Heureusement, les allergies ont disparu avec le temps.Mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver mon bonheur sur le marché. Alors je me suis remis aux fourneaux. Mais c’est pas si simple !!!

Élaborer des recettes : 

• avec des ingrédients naturels, bio, locaux, cueillis à maturité et qui ont du goût,
• avec une vigilance accrue du « sans » et la redécouverte des vertus des aliments
• avec le plaisir de cuisiner simplement, le plaisir de partager des bons petits plats sains,
• avec la volonté de réduire notre consommation de viande en préservant l’équilibre alimentaire et les apports nutritionnels pour les besoins de tous, en privilégiant des modes de préparation douce et qui préservent les qualités nutritionnelles des aliments, qui permettent à nos producteurs bios de vivre confortablement et les encourager ainsi à assurer leur mission avec passion.

Cuisinier de formation, j’ai dû réapprendre à cuisiner autrement. Guidé et aidé de mon épouse nous avons testé et expérimenté beaucoup de recettes ; avant de satisfaire nos proches et jeunes critiques gastronomiques en herbe de la famille et des amis.
Je remercie, au passage, toutes les blogueuses avec qui nous avons partagé de nombreuses inspirations pendant toutes ces années.

Consommateurs réguliers de produits Bio, nous avons donc cuisiné et affiné nos propres recettes, en testant toute une variété d’ingrédients et d’aliments aux nombreuses vertus bénéfiques.Si un jour vous aviez l’idée de farfouiller dans les placards de ma cuisine à la maison, vous auriez certainement le même sourire que ma Belle Mère et son expression bienveillante « on dirait une véritable caverne d’Alibaba de produits écolo … » en effet vous y croiserez sûrement du teff, du moringa, des fleurs d’hibiscus, des graines en tous genres, des bocaux contenant toutes sortes de farines, flocons, céréales bio achetées en vrac …).

Aujourd’hui, je m’intéresse plus particulièrement aux protéines végétales, céréales et légumineuses ainsi qu’aux performances nutritionnelles des algues et des insectes, tant pour la qualité de leurs protéines essentielles que pour leur très grande disponibilité et bienfaits sur l’environnement… on leur prédit un bel avenir. Fort de notre expérience, j’ai sélectionné quelques-unes de nos recettes préférées et afin d’en faire profiter le plus grand nombre, je me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale. J’ai créé ma petite entreprise et la marque AVENIA – Avenir Alimentation – modestement, pour réinventer un monde encore meilleur ?

Pour l’anecdote, nous étions dernièrement avec nos enfants à l’Auberge des VoyaJoueurs dans la forêt de Brocéliande, où nous avons rencontré un conteur de légendes Bretonnes passionnant avec qui je parlais de notre projet d’Avenia. C’est alors qu’il nous a relaté un vieux conte évoquant l’histoire de peuples Bretons qu’une déesse Avenia aurait protégés de la famine pour les remercier au nom de Dame Nature, d’avoir pris grand soin de la Terre, de l’Air et de la Mer.