Chaque année, la Journée Mondiale du Climat est célébrée le 8 décembre. Cette journée a été créé à l’initiative de plusieurs ONG dans le but de rappeler la menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour limiter les effets sur notre planète. A cette occasion, nous avons décidé de nous plonger dans les défis du climat pour vous proposer un article sur le sujet.
Bonne lecture 😊
L’ONU alerte : les sept dernières années sont probablement les plus chaudes jamais enregistrées.
La planète se réchauffe vite. La température a déjà augmenté de 1,1 °C depuis 1850. Si on ne fait rien, on risque de dépasser + 4 °C d’ici 2100. Les catastrophes naturelles se multiplient : canicules, incendies, vagues de froid, précipitations extrêmes… la liste ne cesse d’augmenter et les événements sont de plus en plus fréquents. Par ailleurs, l’évolution des activités humaines entraîne un épuisement des ressources naturelles non renouvelables et la demande en énergie est en perpétuelle croissance. Les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent des milliards de personnes en danger immédiat.
La prise de conscience environnementale est plus ou moins récente. Entre l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, la COP de Paris en 2015, ou encore la canicule de 2018… La crise sanitaire a, elle aussi, eu un impact sur le climat. En effet, l’année 2020 a connu un ralentissement de l’activité mondiale. Les secteurs les plus polluants ont connu un arrêt presque total, ce qui a amené une diminution des émissions carbones. Le Covid-19 a freiné pendant quelques mois le rythme des industries et transports mais l’activité est repartie de plus belle. La crise a donc montré qu’il est possible de mettre en place des mesures inédites par l’Etat (fermeture des frontières). Mais aujourd’hui, des événements comme les Soldes ou les Black Friday incitent à la consommation à outrance. Entre promotions, prix cassés et bonnes affaires, le e-commerce est un réel facteur du réchauffement climatique.
Cependant, les français se préoccupent de cette situation. Novethic a publié en 2020 une enquête réalisée par l’Institut du capitalisme responsable sur la lutte contre le réchauffement climatique. Elle nous apprend que 24% des français apporte une priorité numéro une à cette cause pour la décennie à venir.
Cette année, la COP26 s’est tenue à Glasgow (Royaume-Uni), du 31 octobre au 12 novembre. Plus de 190 dirigeants mondiaux ont répondu présent. L’enjeu de cette conférence est de trouver un terrain d’entente sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui conduisent au réchauffement de l’atmosphère et au dérèglement du climat mondial. L’objectif était donc de garder 1,5°C comme horizon ainsi qu’une ambition « neutralité » et la fin des subventions aux centrales à charbon à l’étranger.
Finalement, l’objectif de 1,5°C s’éloigne davantage après l’accord conclu à la COP26. Le texte final adopté ne fait qu’inviter les pays à « poursuivre les efforts » afin de limiter l’augmentation de la température. Les moyens pour y parvenir ne sont pas clairement exposés et les engagements des États doivent être transformés en actions concrètes.
De nombreuses idées émergent chez certains, les poussant à créer leur entreprise afin de révolutionner les manières de consommer. Problématique du plastique, stockage de l’énergie… les start-up ont les clés en main pour créer un réel impact positif pour le climat et l’environnement. En 2020, la France compte plus de 10 000 start-up dont certaines spécialisées dans la recherche de solutions pour lutter contre le changement climatique.
En voici quelques exemples :
Au-delà du tissu entrepreneurial, on retrouve un bon nombre d’associations citoyennes qui sont engagées pour l’environnement. C’est le cas d’Initiatives Océanes qui organise des collectes de déchets sur les plages et le long des cours d’eau dans le but de sensibiliser sur les déchets aquatiques. A la date du 1er décembre 2021, l’association a récolté 373 554 déchets, a parcouru 46 790 km, ont remplis 11 816 sacs de déchets. A l’échelle des pouvoirs publics, l’ADEME (l’Agence de la transition Écologique) a lancé la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 20 au 28 novembre 2021) afin de sensibiliser les citoyens sur la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. Des actions ont été mises en place en France métropolitaine mais aussi en Outre-Mer. L’ADEME a aussi lancé sa campagne « Transition(s) 2050 » avec quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone.
Chez Avenia, l’ambition est de faire prendre conscience aux consommateurs qu’il existe des nouvelles formes d’alimentation responsable en valorisant les sources alternatives de protéine.
Nous sommes une jeune start-up, Lauréate du Réseau Entreprendre Innovation et Food Tech, qui propose des plats végétariens ou végan, bons et simples. Nos recettes de type burger végétaux, galettes végétales et préparation végétales, sur la base d’association de légumineuses, céréales et protéagineuses, riches en fibres et protéines. On privilégie les producteurs de légumes et de céréales bios locaux afin d’offrir des produits de qualité et respectueux de l’environnement.
Chaque jour on se bat pour construire un avenir positif pour nos enfants. On souhaite aider les consommateurs à manger mieux et plus sain à long terme. Pour nous, il est important de valoriser les producteurs locaux, favoriser les circuits courts et les emplois locaux. En bref, on veut contribuer à changer le monde et en mieux !
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