La France mobilise environ 400 000 agriculteurs exploitants de plus de 65 ans en 2017. Ils ne représentant plus que 1,5% de l’emploi total du pays, une proportion divisée par plus de quatre en 40 ans, selon l’Insee en 2019. Les trois quarts des agriculteurs exploitants sont des hommes, et plus de la moitié ont 50 ans ou plus. Il s’agit donc d’un métier plutôt vieillissant. De plus, 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, ne trouvant pas de repreneurs en raison de l’augmentation du prix des terrains. Il y avait 326 000 exploitations agricoles en France en 2010.
Cependant, une nouvelle tendance prend de plus en plus d’ampleur : celle de l’exploitation bio. En 2020, on comptabilise 79 018 opérateurs, à tous les stades de la filière, engagés en bio. Les filières agricoles bio ne cessent de se développer en France : en 2020, elles entretiennent et génèrent plus de 200 000 emplois dans les territoires. Elles permettent de répondre à la demande des consommateurs, conscients de la nécessité de bien se nourrir.
Le métier d’agriculteur bio est donc un métier d’avenir. 53 255 fermes étaient engagées en bio fin 2020, soit 12% des fermes et 18% de l’emploi agricole. Ainsi, 2,55 millions d’hectares étaient cultivés en bio soit 9,5% de la SAU (Surface Agricole Utilisée) française.
En 2020, le chiffre d’affaires du marché Bio était de 13,2 milliards d’euros, selon l’Agence Bio. La valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a progressé de 1,4 milliard d’euros soit une croissance de + 10,4 % vs 2019. La croissance s’explique aussi l’ouverture croissante des magasins bio. A mi-octobre 2021, Bio Linéaires dénombre 168 ouvertures de magasins bios spécialisés (MSB) en France. Un chiffre qui dépasse le nombre d’ouvertures total de l’année 2020, qui était de 164.
En 2018, c’est près de 9 français sur 10 qui déclarent avoir consommé des produits biologiques. Plus de 6,5 % de la consommation alimentaire des ménages est consacrée aux produits bio.
D’un autre côté, 57% des français affirment avoir changé leurs habitudes de consommation. En tête de liste, on trouve la réduction du gaspillage alimentaire (68%), le respect de la saisonnalité des produits (58%) et l’achat plus régulier de produits frais (55%). Ces modifications de style de vie alimentaire sont plus marquées chez les femmes (61%), les 18-24 ans (64%) et les catégories professionnelles plus aisées (59%).
Avant tout, il faut savoir que le bio est un business comme les autres. Avec la demande grandissante en France, les consommateurs sont prêts à payer le prix pour « mieux manger » mais savons-nous vraiment ce que signifie la Bio ? Pour vendre un produit Bio, les agriculteurs doivent respecter la protection des sols et de l’eau, la préservation et l’amélioration de la biodiversité, un usage responsable de l’énergie et des ressources mais également un circuit de distribution au plus court. Or, en France, nous importons une grande partie de notre agriculture biologique. Le respect de la vente des produits de saison n’est plus d’actualité.
En définitive certains aspects de la bio sont cachés derrière des labels qui ne sont pas forcément authentiques. L’agriculture biologique peut être une véritable industrialisation car leur seule contrainte est de ne pas utiliser des pesticides « de synthèse ».
D’où l’importance, en tant que consommateur, de faire attention à acheter des produits de saison et locaux quand on le peut. Mais aussi de s’informer : prendre le temps de comprendre les produits qui respectent l’environnement et le travail des salariés.
Le gouvernement français a voté en octobre 2018 la loi EGalim afin de rééquilibrer les relations entre distributeurs et agriculteurs et de garantir des revenus décents à ces derniers. La loi veut mettre fin à la guerre des prix en grande distribution qui amène les producteurs à vendre leurs produits à perte.
Quels sont les objectifs ? La loi EGalim est de donner accès au bio à un maximum de citoyens sur le territoire français. La demande est forte : 75% des français veulent des produits bio en restauration scolaire, sur leur lieu de travail, à l’hôpital ou en maison de retraite.
En 2019, 5,6% des achats de denrées alimentaires étaient issus de l’agriculture biologique. En janvier 2022, l’objectif est de 20%. Ce pourcentage est à prendre avec des pincettes. 20% n’est pas le minimum à atteindre, c’est bien le point de départ à partir duquel on s’engage dans une démarche d’amélioration continue, vers toujours plus de bio et toujours plus de produits de qualité et durable. Certaines Restau Co, présentes dans les communes labellisées : « Territoires Bio Engagés », sont déjà à plus de 50% de Bio dans les menus et s’engagent dans des démarches durables cohérentes dans toutes les autres activités de la commune (collecte des déchets, stations d’épuration, lutte contre la pollution, protection des points d’eau…). Il s’agit bien d’engager les territoires Bio engagés au-delà de la nutrition.
De plus, la loi Climat et Résilience votée en juillet 2021, impose à la Restauration Collective publique de nouvelles obligations : menu végétarien hebdomadaire dans les restaurations scolaires, menu végétarien quotidien dans les collectivités locales volontaires ou encore l’obligation d’ici le 1er janvier 2024 d’avoir 60% des viandes bovines, porcines, ovines, volailles et produits de la pêche durables et de qualité. Ce taux étant porté à 100 % dans les restaurants collectifs gérés par l’État, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales.
Pour aller plus loin dans la réflexion autour de la loi EGalim, nous vous conseillons de lire notre article sur la restauration collective.
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