« L’annonce a retenti comme la meilleure nouvelle de l’année : l’Europe interdit l’utilisation du plastique à usage unique d’ici 2021, dans l’espoir de construire un monde plus durable. Tous nos gestes quotidiens s’en sont trouvés modifiés, et le défi de quelques-uns est désormais l’affaire de tous. 72% des Français se disent intéressés par les enjeux de l’écologie, selon un récent sondage Harris Interactive. De nouveaux gestes réflexes apparaissent, doublés d’une conscience green qui, le plus souvent, ne demandait qu’à sortir de sa chrysalide.
On retrouve aujourd’hui environ 170 millions de tonnes de plastique dans les océans en 2020. Il faut donc une prise de conscience rapide et intense, en changeant les habitudes de chacun, pour les particuliers comme pour les professionnels. » Natexpo 2020
Il est vrai que la limitation du plastique entraîne les consommateurs à changer leurs habitudes quotidiennes. De plus, avec la crise sanitaire du COVID-19, les consommateurs français se préoccupent davantage de ce qu’ils mangent et de ce qu’il y a dans leur assiette. Leur consommation devient alors plus locale et plus saine mais ils pensent également à réduire leurs dépenses dans les produits contenant des emballages plastiques.
Les français sont de plus en plus nombreux à souhaiter un avenir « Zéro déchet ». Plusieurs entreprises « Green » se créent, d’autres valorisent le local, le bio ainsi que la production en vrac. Ces initiatives sont alors de meilleure qualité mais souvent plus cher. Certaines entreprises revisitent leurs méthodes de fabrication, innovent ou modifient leurs packagings… Au-delà du bio, les marques s’engagent désormais à garantir un impact écologique le plus réduit possible.
Les packagings se réinventent, avec des emballages recyclables, réutilisables ou conciliables. C’est le cas notamment pour la marque Avenia. La Start-Up Nantaise a revisité les packagings de ses Burgers & Galettes Végé, en allant vers un emballage avec moins de plastique, mieux recyclable avec des packagings en carton recyclables, des encres vertes. Le tout pour obtenir un ensemble plus vertueux pour l’environnement et une approche plus durable.
Avenia va encore plus loin dans sa démarche écologique, afin de réduire davantage les emballages plastiques de ses produits et répondre à l’objectif d’un avenir « zéro déchet ». Ses nouvelles recettes Végé du monde sont servies dans des bocaux Weck réutilisables. Grâce au choix d’étiquettes enlevables, la Start-Up offre la possibilité aux consommateurs de réutiliser les bocaux chez eux, en replacement de leurs contenants plastiques. De plus, Avenia permet aux distributeurs de proposer la consigne des bocaux à leurs clients : l’achat du pot la 1ere fois puis l’échange d’un bocal plein contre un vide. Ou bien encore de rapporter son bocal en verre gratuitement au lieu de le jeter dans la benne à verre.
Le réemploi des bocaux par les consommateurs ou par l’entreprise réduit considérablement l’impact écologique. Avenia sollicite les services d’un ESAT pour récupérer les bocaux et les laver dans le respect des normes d’hygiène alimentaires. C’est dans cette démarche que s’engage Avenia, avec sa gamme de bocaux, qui réunit des recettes de plats végétariens du monde.
Le verre, c’est déjà moins de déchets, moins de plastique inutile, plus d’écologie, avec la même sécurité alimentaire. Le Verre est un matériau recyclable à l’infini, mais il reste plus écologique quand il est recyclé à proximité. Et il est tellement plus vertueux de le réutiliser sans avoir à le refondre pour en refaire de nouveaux contenants.
Les produits alimentaires fabriqués dans un objectif durable, avec un emballage recyclable, réutilisable ou encore avec des méthodes de fabrications plus respectueuses de l’environnement, ont un impact sur le prix du produit fini. L’utilisation du verre, par exemple, a un cout supérieur au plastique (matériaux, étapes de remplissage, conditionnement, poids, transport, réemploi, casse…). Les français sont-ils prêts à dépenser plus pour des produits qui sont plus respectueux de l’environnement et de leur santé ? Eh oui, consommer de façon plus durable n’est pas sans un certain coût. C’est à nous, tous ensemble, d’engager le changement pour notre avenir.
« D’après une étude de YouGov, les Français déclarent à 66% avoir déjà acheté du vrac. 88% d’entre eux accueilleraient avec enthousiasme le retour de la consigne dans les supermarchés. »
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Advertisement". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 year | This cookies is set by GDPR Cookie Consent WordPress Plugin. The cookie is used to remember the user consent for the cookies under the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 year | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 1 year | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to calculate visitor, session, campaign data and keep track of site usage for the site's analytics report. The cookies store information anonymously and assign a randomly generated number to identify unique visitors. |
_gid | 1 day | This cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to store information of how visitors use a website and helps in creating an analytics report of how the website is doing. The data collected including the number visitors, the source where they have come from, and the pages visted in an anonymous form. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-functional | 1 year | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-others | 1 year | No description |
_gat_gtag_UA_154707869_1 | 1 minute | No description |